mardi 23 octobre 2012

Du silicone pour mes cheveux, oui mais végétal !

      Depuis que je suis passée au Bio & naturel j'ai arrêté totalement le silicone synthétique qui faisait plus de mal que de bien à mes cheveux.
     En effet le silicone synthétique (en général produits finissant en -cone ou en -xane) donne un aspect doux et brillant au cheveux en formant une couche autour du cheveux, mais une couche imperméable qui va empêche les actifs de vos soins de passer et qui a long terme va assécher vos cheveux. J'avais déjà fait un article plus détaillé sur le silicone et sur les autres produits mauvais pour les cheveux, si vous vous allez voir c'est ICI.
      Le silicone végétal, qu'est-ce que c'est ? Où s'en procurer ? On peut s'en procurer sur aromazone, d'ailleurs le site le décrit en ces termes : 
     "Fabuleux actif marin riche en polysaccharides et en minéraux, le Silicone végétal renforce le film hydrolipidique cutané et protège la peau de la déshydratation. Il est aussi particulièrement intéressant dans les produits capillaires, où il joue le rôle de véritable conditionneur naturel, en lissant et gainant le cheveu.''

      Pourquoi utiliser du silicone végétal ? Parce que c'est tout bonus ! Il remplit toutes les promesses du silicone synthétique mais sans abîmer les cheveux, sans les étouffer...
- Il hydrate les cheveux.
- Il les renforce.
- Il les rend plus brillant et plus doux (il gaine les cheveux).
- Il les protège sans les étouffer et sans laisser de résidu (il protège tout en laissant passer les actifs des divers soins que vous pouvez faire).
- Il facilite le coiffage (c'est un bon démêlant, personnellement mes cheveux n'ont pas tendance à se mêler mais je pense que ça peut en intéresser plus d'une).

      Comment l'utiliser ? Vous pouvez l'utiliser directement sur vos cheveux quotidiennement (en faisant chauffer le produit entre vos mains puis en passant vos mains dans vos cheveux, et tout en prenant gare à ne pas en mettre trop pour éviter l'effet gras), ou l'ajouter à vos soins (masques, après shampoing, shampoing, spray démêlant). Je mettrais bientôt une recette où je l'utilise, mais sinon vous pouvez aller voir sur internet où vous trouverez certainement des recettes.


      Sur le site aromazone on peut donc trouver le Silicone végétal, mais également le Coco silicone, que le site décrit en ces termes :  
     ''Cet émollient d’origine naturelle est un substitut idéal aux silicones synthétiques. Il s’utilise dans les crèmes et laits pour apporter un toucher évanescent et une glisse parfaite. Il permet également de réduire l’effet blanchissant à l'application. Il est aussi idéal pour formuler des huiles "sèches" et des produits de maquillage "oil-free". Le Coco silicone a aussi un effet "silicone-like" sur les cheveux qu'il gaine sans effet gras, tout en apportant de la brillance. Un ingrédient de pointe pour des formules dignes des pros !''

      J'ai personnellement opté pour le Coco silicone, et pour l'instant j'en suis plutôt satisfaite. J'ai commencé à faire quelques préparations avec d'autres produits aromazone, je vous en parlerez quand j'aurais pu bien les tester =).
      Pour moi Silicone Végétal ou Coco Silicone à peu de chose près c'est la même chose, j'en parle donc indifféremment.

8 commentaires:

  1. ça fait quelque temps que j'y pense, mais je ne pense jamais à franchir le pas... un jour, ça viendra^^

    RépondreSupprimer
  2. ▲ Giveaway atelier de Maï Martin ! ▲ [Concours] ▲
    Je t'invite à participez au nouveau concours de mon blog !
    Tu peux gagner un superbe collier, bague ou bracelet noeud en cuir, de la couleur de ton choix ;)
    Je compte sur toi !
    http://themindsclothes.blogspot.com/

    je dois te dire que tu m'apprends quelque chose là ! Je serai au rendez-vous pour voir ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est génial !! ça me donne bien envie de le tester à mon retour !!
    http://thechieuzonthecake.wordpress.com/
    des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. J'attends quelques idées de recettes avec impatience! Merci d'avance!
    Bonne soirée de fin d'année! Et bonne et heureuse année!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, pourriez-vous svp citer vos sources concernant le silicone végétal (sa composition - les études labo concernant ses effets mentionnés de l'article, etc) car sinon l'on peut dire tout et n'importe quoi sur les bienfaits de ce produit ... Je ne cherche pas la petite bête car je suis moi-même utilisateur de produits naturels, mais j'aimerai tout de même un minimum de preuves sur ce que vous avancez ! Soyons factuel.

    RépondreSupprimer